Comment mieux comprendre les personnes qui m’entourent et communiquer avec elles ? Ces questions trouvent aujourd’hui un éclairage nouveau grâce aux neurosciences et sciences du comportement. Visiteurs du site Coaching & Performance ou du site EIA Group, découvrez la version complète de cet article en le téléchargeant au format PDF :
Intégrant ces avancées scientifiques, l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) a été développée par le Dr Jacques Fradin, médecin, comportementaliste et cognitiviste : elle propose un modèle global innovant de compréhension de notre fonctionnement ainsi que des outils puissants pour les coachs et managers. Depuis plus de 30 ans, cette Approche est constamment enrichie des nouvelles découvertes réalisées en psychologie, éthologie, neurosciences et sciences cognitives. Fondateur de Coaching & Performance, expert ANC également formé à l’Analyse Comportementale, Pascal Vancutsem (vidéo : https://youtu.be/QxlMQb0YcgE ) a accompagné plus de 500 dirigeants et managers. Il présente ici quelques clés ANC pour comprendre notre personnalité, notre mode de fonctionnement, et pour réaliser un décodage ANC en situation de coaching ou de management. Qu'entendons-nous par personnalité ? La notion de personnalité est définie différemment selon les disciplines et courants scientifiques. Ici, nous définirons la personnalité à la lumière des trois dimensions autour desquelles s’articule notre mode de fonctionnement. La première est la dimension cognitive, qui correspond au « sens » que nous attribuons à tout ce que nous vivons ou imaginons que cela soit conscientisé ou pas. Cette dimension est accessible aux autres à partir du moment où elle est partagée ou exprimée. La seconde est la dimension dite « émotionnelle », qui correspond à nos perceptions en termes d’instincts, de pulsions, d’émotions, d’humeurs ou de ressentis, dans les situations que nous vivons ou imaginons. Spécifique à chaque individu, cette dimension constitue, d’une certaine façon, la carte d’identité de chaque être. Ainsi, s’il est possible que des personnes pensent de manière similaire, elles n’auront jamais le même ressenti. Cette dimension n’a pas forcément besoin d’être volontairement exprimée pour être perçue (cf. l’Analyse Comportementale de PAUL EKMAN INTERNATIONAL - EIA Group). La troisième est la dimension comportementale, qui correspond à notre instinct de vie et qui se traduit par notre besoin physiologique d’être en mouvement. Par définition, cette dimension est observable. Ces trois dimensions sont en interaction permanente et constituent notre « personnalité » que nous pourrions définir comme la « stabilité » de nos façons de penser, de ressentir et d’agir. C’est ce qui nous amène à dire, en langage courant : « c’est bien lui ou c’est bien elle ça ». Par extension, le sens que nous attribuons aux comportements que nous observons sont des interprétations issues des grilles de lecture des différents modèles de compréhension du mode de fonctionnement humain. Vous venez de lire le premier extrait de cet article. Pour en découvrir la version complète, téléchargez gratuitement le PDF :
Les commentaires sont fermés.
|
AuteurPascal Vancutsem est spécialisé dans l’accompagnement de managers, de dirigeants et de personnalités pour la construction de leur stratégie personnelle. Archives
Juillet 2023
Categories
Tous
|