BIEN SOUVENT, PRIS DANS LE FLOT DES "URGENCES", NOUS OUBLIONS DE NOUS POSER LA QUESTION DE NOS VÉRITABLES OBJECTIFS, CEUX QUI SONT RÉELLEMENT IMPORTANTS POUR NOUS... Comment faire le tri et concentrer notre énergie sur les objectifs comptant vraiment à nos yeux ?Nous avons souvent l'impression d'avoir la tête dans le guidon et de ne pas disposer de temps pour réfléchir à notre vie. Pourtant, ne traiter que les urgences incessantes risque de nous faire passer à côté de l'important : les objectifs qui comptent véritablement à nos yeux et qui peuvent différer de ceux de notre entreprise ou de notre famille. Nous vous proposons donc de faire un arrêt sur image et de prendre du recul sur ce que vous avez vécu ces derniers mois pour définir la direction (objectifs et sens) que vous souhaitez donner aux mois qui viennent. Cette prise de hauteur doit nous conduire à nous interroger sur nos besoins personnels profonds, sans quoi la réflexion sur les objectifs de l’année passée et sur ceux de l’année à venir n’a pas de sens : pas de sens donc pas de direction à suivre ni de but à atteindre. Posez-vous la question clé du pourquoi de vos objectifs :
À la racine de nos émotions, les besoins sont de divers ordres : les besoins primaires (vivre en sécurité, avoir un toit sur la tête…) à la base de la vie, les besoins intermédiaires (relations amicales, respect, reconnaissance…) et les besoins les plus profonds comme trouver un sens à notre vie, nous accomplir... Toute notre vie, nous cherchons à satisfaire nos besoins. Cependant, à la différence des animaux, nous avons la possibilité d’y réfléchir régulièrement pour identifier et clarifier nos vrais besoins et, si nécessaire, les redéfinir : c’est aussi là que s’exprime notre extraordinaire capacité d’évolution ! Clarifier nos propres besoins constitue le préalable indispensable à toute réflexion sensée, susceptible d’être menée pendant les vacances, sur les objectifs que nous souhaitons atteindre dans les 6 à 12 mois qui viennent. Aux personnes que j'accompagne en coaching ou préparation mentale, je conseille de noter dans un tableau ce qu'étaient leurs objectifs en septembre 2021 et/ou bonnes résolutions de janvier 2022, puis d'attribuer à chacun, dans une seconde colonne, une note de 1 à 10 pour indiquer dans quelle mesure elles les ont atteints. Je vous invite à faire de même et à utiliser une technique de Préparation Mentale pour valider la pertinence de ces objectifs aujourd'hui :
De ce tableau, ne conservez que les objectifs importants à vos yeux pour lesquels vous ressentez cette énergie et complétez cette nouvelle liste avec des objectifs répondant à vos besoins personnels. Demandez-vous alors si ces objectifs sont source d'actions concrètes évidentes à mener. Si la réponse est oui, organisez votre liste par ordre de priorité :
Si la réponse est non pour quelques uns de vos objectifs, croisez les regards, discutez avec vos proches et amis, ou pourquoi pas un coach (ils ne sont pas tous en vacances ;-)). Enfin, pour valider la pertinence de votre liste d'objectifs 2022-2023, surlignez ceux pour lesquels vous sentez être capable de persévérer face aux obstacles qui ne manqueront de se présenter et retravaillez les autres de façon proactive ou laissez-les de côté car ce ne sont pas de vrais objectifs atteignables à court ou moyen terme. En parallèle de cette prise de recul, comment se ressourcer, recharger ses batteries ? Beaucoup d’entre nous pensent que les week-ends prolongés ou les vacances sont de nature à résoudre le problème de la fatigue accumulée. Or, cela ne fonctionne pas comme ça : ces journées "off" nous permettent surtout de faire une pause et de nous ressourcer… un peu ! Si vous souhaitez traiter vraiment le problème de la fatigue engrangée et prévenir celle qui risquerait de se surajouter, prenez le temps (un soir ou un week-end) de réfléchir à la façon dont vous pourriez apprendre à vous ressourcer le plus quotidiennement possible… Savoir recharger ses batteries chaque jour (comme on recharge son mobile) permet d’éviter l’accumulation de la fatigue et du stress mais aussi de faire une coupure d’autant plus ressourçante que nous n’avons pas à gérer d’importantes dettes d’énergie mentale et physique. En effet, nos ressources sont de deux ordres : le physiologique et le mental. Voici quelques conseils permettant d'agir sur ces deux leviers pour se ressourcer pleinement.
UnE fois notre plan d'actions établi, Comment partir du bon pied sans se laisser emporter par les nouvelles urgences qui ne manqueront pas de se présenter ?La solution consiste à intégrer de nouvelles routines. Il s'agit de remplacer certains automatismes de votre fonctionnement qui ne sont pas ou plus efficients par des routines qui vous permettront d'être plus aligné avec vous-même, plus en harmonie.
Par exemple, si vous fonctionnez toujours sous pression ou procrastinez, entraînez-vous mentalement à faire les choses autrement, c'est-à-dire profitez d'un moment plus calme sans pression pour vous imaginer faire les actions d'une nouvelle manière. Ensuite, dans des situations sans (grands) enjeu(x), commencez à pratiquer ces comportements, ces nouvelles façons de faire : à chaque situation qui se présente, adoptez le comportement adéquat pour qu'il devienne peu à peu une nouvelle routine. Ainsi, vous serez davantage prêt à reprendre le rythme en septembre, à une vitesse plus adaptée à ce que vous êtes vraiment. A voir : Vidéo "Comment pratiquer la Cohérence Cardiaque ?" : https://youtu.be/eLdkGzYHUAY A lire : "COHÉRENCE CARDIAQUE 3.6.5 : 3 fois par jour, 6 fois par minute, 5 minutes" (Dr David O’HARE) Les commentaires sont fermés.
|
AuteurPascal Vancutsem est spécialisé dans l’accompagnement de managers, de dirigeants et de personnalités pour la construction de leur stratégie personnelle. Archives
Juillet 2023
Categories
Tous
|