La fin d’année approche et nécessitera certainement de nous mobiliser pour atteindre tous nos objectifs, ce sera alors le temps du sprint. L’année 2025 nous emmènera, elle, sur des objectifs inscrits dans un temps plus long et nous demandera à l’image du marathon, plus d’endurance. Un des points communs de ces 2 espaces temps est notre niveau d’énergie. Une question d'énergieL'énergie est la base de notre vie et nous en avons 2 sources principales :
l’énergie physiologiquePour l’énergie physiologique si le sommeil, l’activité physique, l’alimentation et les interactions sociales sont essentiels, nous pouvons aussi agir directement sur une partie de notre système nerveux. Pour ce faire, nous pouvons en effet utiliser la concentration sur notre respiration à une certaine fréquence respiratoire. Nous sommes alors en cohérence cardiaque. Le protocole 3.6.5 du Dr David O’HARE en est une application concrète et simple. Il suffit de respirer à 3 moments de la journée pendant au moins 5 minutes et à une fréquence d’environ 6 respirations par minutes. En procédant ainsi, nous stimulons principalement notre système nerveux parasympathique, ce qui contribue à renouveler notre niveau de ressources physiologiques mais aussi à freiner notre dépense naturelle d’énergie. C’est aussi une prise de recul physiologique. Pour en savoir plus, je vous invite à visionner mes deux vidéos sur le sujet :
l’énergie mentalePour l’énergie mentale, nous avons là aussi un moyen simple de l’activer, de plus c‘est en l’exprimant que celle-ci se ressource naturellement. C’est ce que nous définissons dans l’Approche Neurocognitive et Comportementale du Dr Jacques FRADIN par les motivations intrinsèques. Celles-ci correspondent à une idéalisation au cours de nos premières années de la satisfaction de nos besoins essentiels.
Pour les identifier, il suffit de penser à ce que nous faisons naturellement et qui nous amène du plaisir ou de l’énergie, sans pour autant être dépendant du résultat. Si nous conscientisons davantage ces motivations intrinsèques, nous les traduiront encore plus en comportements et c’est ce qui permettra d’avoir à notre disposition cette énergie mentale. S’ensuit alors un cercle vertueux qui fait que nos ressources physiologiques à la base de notre énergie mentale sont alors renforcées par celle-ci. Il nous est ainsi beaucoup plus facile de nous inscrire dans un espace temps court (sprint) ou plus long (marathon) en vue d’atteindre nos différents objectifs. Ces sujets vous intéressent ? Vous trouverez plus de conseils et de ressources (e-book...) dans mes articles de blog et les pages de mon site dédiées aux différentes approches que je mets à votre service ! Les commentaires sont fermés.
|
AuteurPascal Vancutsem est spécialisé dans l’accompagnement de managers, de dirigeants et de personnalités pour la construction de leur stratégie personnelle. Archives
Décembre 2024
Categories
Tous
|